Un regard parmi d’autres: Fabrice Luchini.

Qu’on se le dise d’entrée : la poésie classique n’est pas franchement ce qui se fait de plus digeste pour tout non-initié. En ce qui me concerne, je fais partie de ces gens qui trouvent la poésie très belle mais qui ne comprennent pas toujours où l’auteur souhaite nous emmener. Mais ce dimanche à Beausobre, il n’était pas question de comprendre. Il était question de se laisser entrainer par Fabrice Luchini dans son univers, celui de son dernier spectacle « Poésie ? ».

Rimbaud, Céline, de La Fontaine (en verlant)… Durant l’heure et demie de sa représentation, Fabrice Luchini a récité non pas les poésies les plus fameuses des plus grands hauteurs, mais celles qui ont eu une résonance particulière dans son parcours, tout au long de sa vie. Car avant d’être une ode à la littérature, ce spectacle est avant tout l’histoire de l’acteur. On passe de magnifiques vers à des anecdotes sur son passé de coiffeur, d’alexandrins à quelques punchlines à l’intention des politiques français (qu’il trouve d’ailleurs manquer cruellement de culture), ou encore de ses premiers pas sur scène aux paroles des musiques du chanteur Antoine.

C’est pour cela que la véritable réussite du spectacle de Fabrice Luchini est d’avoir réussi à ce qu’il soit à son image : imprévisible. On y retrouve ce qui m’a toujours marqué chez ce comédien, à savoir cette faculté de surprendre, de créer l’imprévisible, de tourner en dérision des thèmes sérieux ou de traiter avec la plus grande ardeur des thèmes qui ne s’y prêtent pas d’un premier abord. Et que dire de cette flamme qui l’anime.

Car au-delà de l’excellent contenu de sa représentation, c’est la fascination que Fabrice Luchini arrive à susciter auprès de son audience qui force le respect. Malgré quelques frénétiques mouvements de bras accompagnés par ses traditionnels et non pas moins mesurés haussements de voix, il convient de souligner qu’il reste relativement statique (probablement la faute à une lombalgie). Et pourtant, la grande scène du théâtre de Beausobre semble minuscule derrière l’incroyable charisme du comédien. Il suffit d’observer les visages éblouis des spectateurs pour comprendre l’emprise qu’il arrive à exercer sur son public.

Au fond, ce qui démarque Fabrice Luchini de bon nombre d’hommes et de femmes de scène, c’est la manière dont il transmet sa passion. Il incarne quelque part le professeur de français que nous aimerions avoir, celui par qui les vocations naissent. Et l’on s’imagine presque, à l’image de la standing ovation qui lui est réservée à la fin de sa représentation, se lever à la fin du cours et l’applaudir en lui demandant de revenir.

Guillaume

À lire également
-

Un regard parmi d’autres, chronique d’une spectatrice sur «Salut Salon»

Ce matin-là, à la surprise générale, le controversé Donald Trump avait été élu Président des Etats-Unis et j’avais passé la journée dans une sorte d’hébétude terrifiée. Sur le chemin du Théâtre de Beausobre, une pluie lourde et glacée avait tenu à m’accompagner, rebondissant sur ma doudoune et s’acharnant à faire frisoter mes cheveux avec un… Read more »

Lire la Suite
Zeina Takache -

Un regard parmi d’autres : N’écoutez pas mesdames

Une ode aux femmes sous le voile apparent de la misogynie ou l’art d’aimer les femmes.

Avec l’adaptation de la comédie satirique “N’écoutez pas Mesdames”, l’acteur et metteur en scène français Nicolas Briançon souligne en filigrane la nostalgie du temps qui passe, cachée derrière la plume humoristique et piquante de Sacha Guitry. Une pièce contemporaine aux traits misogynes à la post-ère #metoo En lisant la présentation de la pièce, je me… Read more »

Lire la Suite