Professeur Jacques Besson
L'addiction, une réponse au stress et au vide existentiel

SAMEDI
14
AVR
20H15
Durée 1h30
CHF 30.-

Dans le cadre du Salon des Thérapies Naturelles

Conférence

Membre fondateur de la Société suisse de médecine de l’addiction (SSAM) en 2000, membre du Comité et Chairman du Conseil scientifique. Ancien membre de la Commission fédérale pour les problèmes liés aux drogues jusqu’en 2015.
Vice-recteur Recherche et Affaires étudiantes de l’Université de Lausanne de 2003 à 2006. Membre du Conseil de fondation du Fonds national suisse pour la recherche scientifique jusqu’en 2015. Rédacteur en chef des Archives suisses de neurologie, de psychiatrie et de psychothérapie pour la partie francophone. Membre du Sénat de l’Académie suisse des sciences médicales.
Son intérêt pour la psychiatrie communautaire et la santé mentale l’a porté à étudier depuis de nombreuses années les rapports entre psychiatrie et religion.

Que savons-nous de l’addiction ? Que savons-nous de la spiritualité ? Que savons-nous des rapports entre addiction et spiritualité à l’heure des neurosciences ? Face à l’angoisse fondamentale de l’être humain, ne sont-elles pas les deux faces d’une même monnaie, ce que traduit la  formule des alchimistes « Spiritus contra Spiritum » ?
L’auteur propose un voyage depuis l’aube de l’humanité en compagnie des substances psycho-actives jusqu’à l’épidémie addictive contemporaine. Il montre comment l’addiction représente une pathologie du lien et du sens. Les relations entre addiction et spiritualité sont explorées par les dernières recherches neuroscientifiques sur la méditation et la prière, dans ce qui est devenu une nouvelle science, la neurothéologie.

20H15 / Durée 1h30 / CHF 30.-
 Tarif unique incluant billet d’entrée au Salon valable 2 jours