Le Muguet de Noël

Par Marine Humbert - 16.11.2021

Le Muguet de Noël: un regard parmi d’autres 

Vendre du muguet à Noël : c’est le nouveau concept déniché par le patron de François (Lionel Astier) pour démarquer son entreprise de la concurrence. Une idée pour le moins surprenante déclamée aux prémices de la pièce, qui annonçait ce que le public de Beausobre allait vivre: des instants déroutants, de la manipulation savoureuse, et du virevoltant.

L’histoire est à la fois traditionnelle et originale, de quoi marquer des points auprès du public. Elle reprend en effet les codes du théâtre de Boulevard : avec son lot de situations scabreuses, d’échanges drôles, et de caractères exagérés des personnages. Mais Sébastien Blanc et Nicolas Poiret ont su faire un pas de côté bienvenu en incluant des thèmes concernants et plus modernes comme l’amitié, la place du travail dans nos vies, et les rapports père-fille, via des tirades bien senties.

Frédéric Bouraly en ami sensible, toujours maltraité, mais aimé très fort, est convaincant et a su décrocher les rires du public, même lorsqu’il joue au deuxième plan de la scène. Sa complicité avec Lionel Astier, soutenue par leur amitié dans la vraie vie, est également agréable à savourer. Quant aux répliques, elles fusent si rapidement qu’on ne voit pas le temps passer. Bien que quelques respirations auraient été les bienvenues pour entrecouper certaines longues tirades.

L’idée douteuse d’un père prêt à vendre sa fille pour une promotion aurait pu sérieusement déranger, avouons-le! Fort heureusement, les auteurs ont efficacement contesté ce paternalisme en offrant intelligence, provocation, et finalement pouvoir à Manon (Alexia Ribes), seule femme de la pièce. La fille de François a brillamment rappelé à la société de laisser le libre choix aux femmes, et de respecter leurs décisions, dans une tirade qui n’a pas pu laisser Beausobre de marbre ce soir-là.