Origami – Ahmed Sylla

Par Sabine Regenass - 14.02.2024

Ahmed Sylla est de retour sur scène avec « Origami », un voyage humoristique où chaque sketch, tel un pliage méticuleux, nous fera plier de rire pendant près de 2 heures ! 

D’emblée, l’ambiance est posée : son grand frère, Moussa Sylla, nous plie une première fois, introduisant non seulement Ahmed, mais aussi le ton de la soirée, qui promet.

Puis, entre en scène celui qu’on attendait toutes et tous depuis 5 ans, Ahmed Sylla. 

Après les présentations d’usage, on se remémore ces 5 dernières années. Du COVID-19 à Macron en passant par le décès de la Reine et la défaite de la coupe du monde 2022 (!) – que les français n’ont manifestement toujours pas digéré alors que je ne me souvenais même pas que c’était la France qui a joué contre l’Argentine -. Petit détour aussi par le « quoicoubeh » (me demandez pas, je suis bien trop vieille pour savoir ce que c’est) et les punaises de lit. Punaises qu’il incarne parfaitement, comme quoi, il est capable d’imiter aussi bien Sarkozy qu’une punaise…

Mais surtout, Ahmed est content d’être de retour sur scène, il le répétera environ 15x. Son humour, un peu teinté de noir, nous fait parfois rire jaune, flirtant parfois avec les limites, mais toujours avec une vérité déconcertante, révélant ainsi l’absurdité de notre quotidien et travers de notre société.

Il y a aussi des moments d’improvisation totale ponctués de fous rires qu’il se crée lui-même, mais qui deviennent très vite communicatifs. Pas étonnant qu’il se soit fait sortir tout seul dans la saison 2 de LOL qui rit sort.

En conclusion, « Origami » est une exploration maîtrisée de l’humour comme art du pliage, où chaque rire, chaque émotion, et chaque sujet – qu’il soit léger ou « un peu limite » – est délicatement plié pour former un portrait saisissant et hilarant de notre société.