Un regard parmi d’autres “Richard III”

Une transposition haute en couleur de la célèbre pièce de Shakespeare

Mardi soir, Jean Lambert-wild nous a présenté une adaptation de la fameuse pièce de Shakespeare. Prêtant à Richard l’apparence de son personnage clownesque, habillé d’un pyjama rayé, il fait le pari d’une mise en scène très originale.

Le choix est bien réussi car l’opposition entre la candeur de ce clown tout blanc en chaussettes, apparemment inoffensif, et la nature violente et cruelle de Richard, se révèle très féconde, ouvrant une multitude de variations sur le protagoniste de cette pièce.

À ses côtés, l’actrice Elodie Bordas a incarné magistralement tous les autres personnages, nous révélant son talent pour la transformation, en changeant de gestuelle et de voix avec une désinvolture pour le moins stupéfiante.

La scénographie quant à elle, aurait pu être considérée comme un personnage à part entière, dotée d’une vie et interagissant intrinsèquement avec les acteurs. Ceux-ci semblaient presque fusionner dans le décor, composé d’une incroyable architecture s’érigeant sur la scène, sorte de castelet, peuplée de pantins et de personnages fantomatiques et fournie de merveilleux mécanismes cinétiques.

Au travers de ce scénario, nous sommes amenés dans les méandres d’une fête foraine loufoque, sorte de Luna Park dont le protagoniste est le maître du jeu, manipulant tout son entourage au profit de sa sanguinaire ascension au pouvoir.

Finalement, chaque scène du spectacle est imprégnée par une haute recherche esthétique où les contrastes suscitent à la fois la fascination et l’aversion, en parfait équilibre entre le tragique et le comique.

Laura
À lire également
Céliane De Luca -

Un regard parmi d’autres: Les Rustres, par la Troupe de la Comédie-Française

Avoir l’occasion de commenter une pièce de la Comédie-Française est une aubaine pour tout chroniqueur. En effet, c’est une parfaite occasion pour déployer son vocabulaire le plus enthousiaste et déclarer que cette pièce était hi-la-rante, ces dialogues tout simplement brillants et cette actrice divine… sans prendre le moindre risque de se ridiculiser en encensant un… Read more »

Lire la Suite
Sabine Regenass -

Un regard parmi d’autres: “Venise n’est pas en Italie”

Venise n’est pas en Italie. Et c’est vrai. Le temps d’un soir, Venise était à Morges. J’avais prévu le coup en lisant le livre d’Ivan Calbérac en amont, mais n’ai pas réussi à le terminer dans les temps. Ce que je n’avais pas prévu, c’est d’être aussi touchée par la pièce et le jeu de… Read more »

Lire la Suite