Le Misanthrope

MERCREDI
12
FéV
2020
20H
Durée 1h30
CHF 78.- / 68.- / 58.-
Représentation
© Svend Andersen
© Svend Andersen
© Svend Andersen
© Svend Andersen
© Svend Andersen
© Svend Andersen
© Svend Andersen
© Svend Andersen
20H / Durée 1h30 / CHF 78.-/68.-/58.-

Texte: Molière
Mise en scène: Peter Stein
Jeu: Lambert Wilson, Jean-Pierre Malo, Hervé Briaux, Brigitte Catillon, Manon Combes, Pauline Cheviller, Paul Minthe, Léo Dussollier, Patrice Dozier, Jean-François Lapalus, Dimitri Viau

Théâtre

Alceste est le plus droit et le plus loyal des hommes. Intransigeant, il ne cesse de dénoncer l’hypocrisie, la fourberie et les compromissions de ses semblables. Mais Alceste est aussi fou amoureux de Célimène, une jeune femme coquette et médisante qui incarne tout ce qu’il rejette.

Après avoir interprété au cinéma un acteur qui se dispute le rôle d’Alceste avec Fabrice Luchini, Lambert Wilson endosse avec brio le costume du légendaire misanthrope de Molière. Révolté contre les jeux d’influence qui régissent la cour, le héros s’interroge : faut-il fuir ce que l’on exècre et se retirer du monde ou sommes-nous condamnés à composer avec nos semblables? En opposant à la vanité du monde l’amour absolu d’Alceste pour Célimène, Molière manifeste un idéalisme qui défie le temps. L’élégance des vers, le sarcasme et l’ironie des dialogues font de cette pièce la comédie classique pour l’éternité.