Lionel Frésard

On avait dit 90

Jeudi 7 novembre 2019, 20:00
Informations

Durée: 1h20

CHF 38.-

En partenariat avec l’Association Ecoute Voir, une visite tactile du décor et une présentation de la mise en scène sont organisées avant le spectacle par un audiodescripteur, pour les personnes malvoyantes ou aveugles. Infos et inscription auprès de Corinne Doret Bärtschi : 079 893 26 15 ou sur info@ecoute-voir.org.

Lionel Frésard retourne dans le village où il a grandi pour mettre en scène La Cerisaie de Tchekhov. Très vite, il comprend qu’il ne pourra rien faire sans la bénédiction de Pierrette qui gère la vie sociale de Montfaucon. Et puis, il y a les visites à sa mère qui s’inquiète de la fête que l’EMS veut organiser pour son anniversaire et se lève la nuit pour regarder jouer Federer en pensant que le champion apprécie l’effort.

Après Molière-Montfaucon 1-1 où il riait du contraste entre la ville et la campagne, Lionel Frésard aborde avec tendresse et drôlerie le sujet plus mélancolique du vieillissement. Comment notre société nous prépare-t-elle à la fin de vie? Qu’est-ce qui explique que certains réussissent à lâcher prise et d’autres n’y parviennent pas? Par son jeu spontané, parfois musical et même dansé, Lionel Frésard réussit à rendre hommage au grand âge de façon délicate, touchante et drôle. Une vieillesse qu’il égratigne un peu, mais dont il salue surtout la sensibilité cachée et le courage.

Texte: Lionel Frésard et Thierry Romanens
Mise en scène: Thierry Romanens
Musique: Lionel Frésard, Jérémie Conne
Scénographie: Valère Girardin
Jeu: Lionel Frésard