Bigre

Par Céliane De Luca - 18.03.2017

Sous les toits d’un immeuble, trois colocataires gaffeurs et touchants mènent « une vie normale ». Et puis, un jour, ils se rencontrent sur le palier.

L’occasion parfaite pour un spectacle bigrement drôle qui déclare la guerre à la solitude urbaine. Point de prince charmant en armure pour la belle de l’appartement sous les combles, mais deux voisins rond et maigrichon aux passions absurdes et attendrissantes, prêts à tisser des liens. Parce qu’entre hurluberlus, ils ne se comprennent pas si mal…

Pour raconter cette tranche de vie et d’immeuble, a été créé un décor qui rappelle les univers enchantés de Wes Anderson et d’Amélie Poulain. On voit les ficelles des « effets spéciaux » et, un instant, on salue même le technicien qui les tire. C’est voulu, c’est léger, et face à cette maison de poupée loufoque, on retombe en enfance. Dans le ciel, les oiseaux sont en carton, mais le lapin sur les genoux du voisin du milieu, quant à lui, est bien vivant.

Truffé de bonnes idées, « Bigre » est une ode à la créativité et aux plaisirs quotidiens. Sans dialogues mais avec une musique qui porte les personnages des baisers jusqu’aux toilettes, cette pièce transmet un plaisir rare. Et au fil cette histoire, car c’est une vraie histoire d’amitié qui se déploie, on s’attache aux colocataires qui n’ont pourtant presque pas pipé mot.

« Bigre » est une plongée dans un petit monde plein de malice, de mélancolie, de bains de soleil sur le toit et de karaokés. Un vrai bonheur !

Céliane