Incidence Chorégraphique

Par Céliane De Luca - 14.02.2017

“ Tout vrai regard est un désir.” avait dit un jour Alfred de Musset. Sans doute avait-il eu le bonheur de voir « Incidence Chorégraphique », le 12 février à Beausobre.

Sous la direction Artistique de Bruno Bouché, Danseurs et Solistes de l’Opéra national de Paris ont eu la liberté d’interpréter les extraits les plus porteurs du répertoire classique néoclassique et plus contemporain. En découle un spectacle foisonnant, où l’interprétation personnelle des Danseurs vient se frotter aux compositions les plus célèbres et faire jaillir des étincelles.

Aux deux pôles de ce spectacle axé sur la création chorégraphique des danseurs: Agnès Letestu, danseuse étoile de l’Opéra National de Paris et Edna Stern, Pianiste internationalement reconnue.

De cette « Incidence Chorégraphique » naissent des extraits variés, descendant parfois en droite ligne du classique, ou allant chercher ailleurs des gestes assoiffés de pureté. Il y a d’abord la raideur, les sourires imperturbables, le scintillement fané et toujours resplendissant de plus grands ballets du répertoire classique. Seul le décor, sobre, rappelle que ceci n’est qu’un songe et que d’autre créations, plus modernes, viendront bientôt envahir les planches.

Les artistes font un détour par l’humour, aussi, avec deux chats espiègles qui se chamaillent en costume. Ils badinent avec une joie presque enfantine qui voudrait nous donner l’illusion que la danse classique est un jeu à notre portée.

Puis le carcan s’ouvre, la chevelure d’Agnès Letestu se détache. Le corps seul prend toute sa dimension poétique, devient l’œuvre pour laquelle la musique a été créée. Il semble même, lorsque l’Etoile s’approche du piano, très lentement, que c’est ce corps de femme, vêtu d’une robe translucide, qui compose les mélodies au fur et à mesure qu’il se meut.

Grâce à ce spectacle morcelé, les chorégraphes et les interprètes libérés de la narratologie d’un ballet complet, peuvent enfin exister pleinement et rendent à leur discipline un hommage flamboyant.

Céliane