Le sexe c’est dégoûtant

Par Nina Rast - 24.02.2020

Ce soir-là, j’ai décidé d’inviter une de mes amies proches, avec qui nous parlons beaucoup de sexualité, pour aller voir quelles discussions ont les personnes plus âgées que nous sur ce sujet. J’ai hâte, non seulement ça va parler de sexe au théâtre, mais en plus spécifiquement de l’échangisme, ce sujet si tabou !

Les lumières s’allument, et apparaît un canapé. Un couple s’y assoit et commence à raconter leur vie privée, leur sexualité, et de la pluie et du beau temps. L’ennui est palpable. La conversation est lente, remplie de longs silences. Ils attendent des amis, à qui ils ont proposés une soirée échangiste.

Ceux-ci finissent par apparaître aussi, racontent leurs histoires. Ils sont opposés aux premiers : plutôt simples, ce qui leur fait du bien à eux, ce n’est pas vraiment le sexe, mais plutôt la randonnée… Le mari parle de son burn-out, elle essaie d’être positive.

Finalement, ils se rencontrent enfin. Tout semble les opposer, mais les deux couples sont marqués par l’ennui et la tristesse. Mon amie et moi, qui nous attendions à une pièce drôle, positive et décomplexée, sommes hébétées. Nous sommes même un peu mal à l’aise. C’est vrai qu’à 23 ans, notre image de la sexualité est bien loin de l’ennui. C’est vrai, cette pièce nous montre que le sexe n’est pas dégoûtant, mais est-il vraiment préférable de le présenter comme ennuyeux ?