Archives : Spectacles

Ceci est un exemple de type d’article personalisé

Compromis

Denis, comédien médiocre, a demandé à son meilleur ami, un dramaturge raté, d’être présent lors de la signature du compromis de vente de son appartement. Lorsque Martin découvre que Denis n’a pas révélé des vices cachés, la conversation s’envenime. L’arrivée de l’acheteur ne va pas calmer les esprits. Va-t-il rester spectateur du duel entre les deux amis ou en devenir l’arbitre? À moins qu’il n’en soit l’unique victime.

Pour leur première rencontre sur scène, Pierre Arditi et Michel Leeb ont fait confiance au romancier Philippe Claudel qui signe ici sa troisième pièce de théâtre. On ne boude pas son plaisir de voir ces deux immenses comédiens croiser le fer dans un règlement de comptes acéré. L’amitié de longue date peut-elle résister à l’exhumation de non-dits? Les compromis sont-ils supportables sur le long terme? Témoin de ce duel au sommet, Stéphane Pezerat est épatant.

GUS

Aussi à l’aise avec un jeu de cartes que face à la caméra, Gus, illusionniste virtuose, a été révélé en 2015 par Incroyable Talent sur M6 puis a rejoint la bande de Diversion, la nouvelle émission française sur la magie réalisée par Arthur puis a intégré la troupe The Illusionist 2.0. On le retrouve également régulièrement dans l’émission Vendredi tout est permis sur TF1.
Adepte d’une magie humoristique qui fait participer les spectateurs, ce roi de la manipulation propose un show à la fois généreux, interactif, percutant mais surtout magique, dynamique et sympathique, à son image. À défaut de comprendre «les trucs», vous aurez compris comment rire devant la magie.
Il va vous en mettre plein les yeux tout en travaillant vos zygomatiques.

Cie Aterballetto

Aterballetto est la principale compagnie de danse contemporaine en Italie et la première organisation de production de ballets permanente du pays, en dehors des compagnies d’opéra. Fondée il y a quarante ans, elle est composée de danseurs solistes excellant dans tous les styles et dirigée par Gigi Cristoforetti depuis 2017.

La compagnie nous offre un triptyque tout en nuances. Wolf est une pièce de Hofesh Shechter, mondialement connu pour ses créations coup-de-poing, intenses et viscérales, dont il compose lui-même la musique entêtante. Le duo d’O raconte une histoire d’amour et sa quête perpétuelle d’éternité. Enfin, Bliss, sur le célèbre Köln Concert de Keith Jarrett au piano, est une ode à la joie de danser et d’être dans le moment présent. Trois univers contrastés, trois ouvertures sur la rare beauté du monde.

Le Canard à l’orange

Hugh Preston est une vedette de la télévision, marié depuis quinze ans à Liz, qu’il trompe copieusement. Lorsque sa femme demande le divorce pour suivre un banquier, Hugh lui fait une proposition: il endossera tous les torts, à la seule condition de rencontrer son rival. Liz accepte et le couple invite l’amant pour le week-end. Hugh va alors utiliser ses talents de joueur d’échec pour reconquérir sa reine.

Immortalisée à la télévision par Jean Poiret en 1979, la pièce de William Douglas Home n’a rien perdu de son mordant. Grâce aux talents de metteur en scène de Nicolas Briançon, ce classique du boulevard exploite l’inépuisable thème de l’adultère avec juste ce qu’il faut de caricature et d’absurde pour donner tout son arôme à ce Canard à l’orange. Facétieux, virevoltant, Nicolas Briançon confirme qu’il est l’un des grands acteurs comiques de sa génération.

 

Lauréat aux Molières 2019

Meilleur comédien dans un second rôle (François Vincentelli)

Les Italiens

D’un côté, l’Helvetia avec sa lance et son bouclier. De l’autre, une Fiat 500 dans laquelle s’entassent trois papis habillés en supermen de pacotille. Rejoints par trois fils d’immigrés et deux danseuses, ceux que l’on appelle «Les Italiens» partagent leurs souvenirs et leurs rêves sur fond d’airs d’opéra et de chanson populaire, entre l’Italie natale qu’ils ont quittée il y a 50 ans et une Suisse moderne qu’ils ont contribué à bâtir.

Maçon, ferblantier, chanteur, ils ont tous quitté l’Italie dans les années soixante pour s’installer en Suisse. Chaque jour, ces immigrés retraités se retrouvent dans le foyer du Théâtre de Vidy pour jouer aux cartes. Mis en scène en 2016 dans une première série de tableaux burlesques et délicats, ces supermen seniors reviennent nous raconter leur vie à cheval entre deux identités, accompagnés de «secondos» et de danseuses. Une plongée lyrique et attachante dans le passé migratoire européen, qui interroge plus largement la notion d’intégration.

Kyan Khojandi

On ne le présente plus: l’inénarrable acteur de Bref et créateur de Bloqués est un spécialiste du gag efficace et de la vanne incisive. Après avoir bousculé Canal+ et le web avec ses mini-séries, Kyan Khojandi prend ses aises dans le long format du one-man-show, le deuxième à son actif.

Cet expert du quotidien sait trouver les mots justes pour raconter nos bassesses et petites médiocrités, mais aussi nos moments de joie et nos éclairs de lucidité. On ne peut faire autrement que s’identifier à ses histoires, tout en restant scotchés par son humour acéré et son impertinence. Et là, il a passé l’une des meilleures soirées de sa vie, il faut absolument qu’il nous raconte! Il nous prévient néanmoins: avec sa tendance à digresser, cela risque de prendre un peu de temps… Ça tombe bien, on ne demande qu’à l’écouter.

Plaidoiries

Ces six procès ont marqué l’histoire judiciaire: 1972, Gisèle Halimi défend l’avortement, une plaidoirie à l’origine de la loi Veil. 1976, Paul Lombard combat la peine de mort en défendant Christian Ranucci. 1998, le procès de Maurice Papon revisite les heures sombres de l’histoire de France. 2003, les assassins du préfet Claude Érignac comparaissent devant les assises. 2006, le procès de Véronique Courjault lève le voile sur le déni de grossesse. 2015, Jean-Pierre Mignard dénonce un apartheid judiciaire, après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré.

Les procès devant la Cour d’Assises ne sont jamais enregistrés. Certains ont pourtant mis en lumière des faits de société et modifié les consciences. Pour la première fois, ces plaidoiries célèbres sont dévoilées sur scène, incarnées par Richard Berry qui offre là une performance hors du commun. Un spectacle qui permet de découvrir la variété des techniques de défense et de mesurer l’impact d’une plaidoirie sur le sort des hommes et la société toute entière.

Cie Baccalà

Camilla Pessi et Simone Fassari ont fréquenté tous deux, sans se croiser, la prestigieuse école de clown Teatro Dimitri. Ce n’est que plus tard qu’ils se rencontrent et fondent la Compagnia Baccalà. Ils jouent leur premier spectacle Psst, Psst, plus de six cents fois sur les cinq continents. Dans ce second morceau de drôlerie, ils incarnent deux personnages à la fois forts et incertains, deux caractères errants et naïfs par lesquels la compagnie joue sur la tradition clownesque tout en la renouvelant. Oh Oh! est une chute libre, de très haut.

À travers le langage universel du corps, de l’acrobatie, du mime et de la musique, les personnages s’expriment, se découvrent, se transforment. Entre tendresse et maladresse, les deux attachants interprètes créent un monde de folle insouciance hautement comique.

C’est tes affaires!

Quoi de plus rigolo que d’amener son jouet ou son doudou préféré et de le voir apparaître sur scène pour créer une histoire? C’est ce que propose la Cie Predüm dans ce spectacle d’improvisation. L’histoire inventée sur scène s’inspire des objets que les jeunes spectateurs acceptent de confier aux comédiens. Tirés au hasard, ces «accessoires» deviennent les personnages du récit. En plus, un musicien sur scène invente les mélodies et les sons au fur et à mesure de l’action.

Chaque objet étant toujours différent, chaque histoire est donc unique, fruit du seul hasard et d’une suite de rebondissements instantanés. La récompense finale de ce concept est de savourer l’enthousiasme des enfants qui ont vu leur peluche préférée devenir un vrai personnage de théâtre!

A mettre en petit

INFORMATION IMPORTANTE POUR LES SPECTATEURS

Ce spectacle est entièrement improvisé et l’histoire sera inspirée par VOS objets. Nous comptons sur vous pour apporter un objet / jouet (par groupe ou par famille) que vous aurez choisi, ensemble, de nous prêter pour la durée de la représentation. Il inspirera les comédiens pour créer un personnage, un lieu ou encore une réplique. Pour des raisons techniques, son diamètre ne doit pas dépasser 25 cm et s’il est tout petit, il risque d’être difficilement visible depuis le dernier rang du théâtre. À vous de jouer!   

Zazie

Avec Essenciel (2018), Zazie s’est donné rendez-vous avec elle-même. Après vingt-cinq ans de carrière, cette auteure-compositrice-interprète se désencombre des superflus, pour ne garder que l’essentiel. Sa nudité sur la pochette de son album évoque d’ailleurs cette recherche de sens et de légèreté.

Le public francophone découvrait en 1992 la voix éraillée de Zazie dans un album intitulé Je, Tu, Ils. Depuis lors, elle est devenue une habituée des Victoires de la musique, une fidèle aux Enfoirés mais aussi un membre du jury redoutable sur le plateau de The Voice. Auteure de la plupart de ses chansons, elle a par ailleurs signé de grands tubes comme Allumer le feu, hymne de Johnny Hallyday. Aujourd’hui, Beausobre l’accueille avec son dixième album en poche, pour un concert des plus sincères.