Archives : Spectacles

Ceci est un exemple de type d’article personalisé

Phasmes

Avec Phasmes la compagnie Libertivore explore le lien entre l’humain et la nature. Un spectacle fougueux, acrobatique et poétique qui plaira aux petits comme aux plus grands.

Sur scène, un simple et unique tas de feuilles mortes compose un décor épuré. Dans la salle — plongée dans le noir — résonne un bruit étrange. Petit à petit, la lumière s’allume et dévoile dans un clair-obscur une mystérieuse silhouette. Ou peut-être deux. On comprend alors ce qui est à l’origine de ce bruit régulier qui s’accélère. La silhouette qui nous fait face réalise une série de rapides roulades circulaires. Incarné par un duo époustouflant, les corps des deux danseurs occupent l’espace, sans accessoire ni agrès. Deux corps qui fusionnent en totale confiance, pour la réalisation de figures ahurissantes entre équilibre et déséquilibre, symétries et asymétries. Voleak Ung et Vincent Brière composent, au sol comme en plein vol, un duo qui nous laisse sans voix.

Nathalie Devantay vous dévoile tout (ou presque)

Après le succès de son premier one-woman-show, Le Syndrome de Cendrillon, une nouvelle aventure commence. Attention, l’humoriste va tout montrer, tout dire! Sur scène comme un poisson dans l’eau, elle se moque d’elle, de son âge, de ses formes, de ses amours ratées. Passant le quotidien au tamis de son humour espiègle et de ses yeux d’enfant, elle en tire les meilleures pépites: un salon de massage 100% terroir, l’assemblée annuelle des tricoteuses du Léman, une St-Valentin ruinée, la merveilleuse soirée des parents à l’école, les anniversaires surprises, le fitness, et tout ce que l’on est capable de faire contre les complexes.

Des histoires pétillantes et empreintes d’une bonne dose d’autodérision, racontées par une comédienne qui en veut, où l’émotion s’invite parfois au détour d’un sourire.

My Land

Sur une scène couverte de terre, entre ombre et lumière, comme suspendue dans le temps, les artistes partent à la recherche de leurs racines et de leur histoire à travers le prisme des traditions, de la liberté et de l’amour. Bence Vági, directeur de la compagnie Recirquel — pionnière du cirque contemporain en Hongrie —, s’est entouré de sept acrobates ukrainiens de renommée mondiale pour cette création alliant cirque, théâtre, danse classique et contemporaine, donnant tout son sens à l’expression «spectacle vivant».

Encensé lors de sa première représentation en 2018 au Edinburgh Festival Fringe, le plus grand festival artistique du monde, My Land invoque les plus anciens mythes de l’humanité, sublimés par des acrobaties à couper le souffle, repoussant les limites du corps humain. De la magie à l’état pur.

Mon père est une chanson de variété

Sous l’œil complice d’un DJ fan de Claude François, Robert raconte avec une bonne dose d’autodérision la légende de sa naissance. Légende, car comme dans une télénovela, au fil de sa vie, ses origines ont été réécrites. Robert n’a pas de père. Il l’a plutôt bien vécu. Cela le faisait entrer dans un groupe de gars assez branchés, comme Perceval, Luke Skywalker ou Jésus. Son père étant parfois inconnu, parfois mort, parfois un proche de la famille.

Quelle version croire? Est-il encore possible de croire quelqu’un dans cette famille? Et le public, peut-il faire confiance à un narrateur qui a sans doute hérité de ce sens de la fable, cet art de mener les autres en bateau? Quoiqu’il en soit, depuis tout petit, Robert aurait voulu être variétologue, spécialiste en chansons de variété et il se soigne en écoutant Sardou, Goldman, Balavoine, Sheller et les autres. Il est naturel d’aller chercher des pères de substitution dans les chansons de variété, non? Un spectacle tendre et drôle, où le public est inévitablement entraîné dans un karaoké géant.

Michèle Bernier

Rien n’agace plus Michèle Bernier que les «c’était mieux avant». Cette grande enfant entrée dans la soixantaine n’en peut plus des «quand j’étais jeune…» et autre formules nostalgiques. La seule chose qui importe à ses yeux, c’est le futur. C’est donc tournée vers l’avenir qu’elle entame sa troisième collaboration avec Marie Pascale Osterrieth, complice de longue date.

Des confessions touchantes sur ses heures de baby-sitting des petits-enfants aux critiques des publicités consuméristes, elle court d’un bout à l’autre de la scène, s’entoure d’accessoires savamment choisis et montre qu’il est bon d’entretenir sa forme pour savourer la vie. Elle qui ne peut se défaire de cette image de joyeux luron depuis tant d’années remplit son contrat. Un spectacle de l’optimisme qui irradie d’ondes positives.

Messmer

Le célèbre fascinateur Messmer est de retour avec son nouveau spectacle, Hypersensoriel, et nous convie à un voyage euphorique au cœur des cinq sens.

Référence mondiale en hypnose et magnétisme, Messmer repousse encore les limites du subconscient en mettant cette fois à profit nos perceptions, à savoir la vue, l’odorat, le goût, l’ouïe et le toucher. Quels sont leurs secrets, leurs pouvoirs insoupçonnés? Peut-on les décupler, les altérer? Et si nous avions un sixième sens qui sommeille en nous?

Après de nombreuses années à étudier le cerveau humain pour amplifier ses propriétés, Messmer invite les spectateurs, sur scène et dans la salle, à vivre des expériences et des aventures plus étonnantes que jamais. Un grand rendez-vous interactif, entre technologie et réalité virtuelle.

Marc Lavoine

Marc Lavoine aura marqué la fin des années 2010 de son extraordinaire retour. Sur les écrans, avec la série Kepler(s), dans laquelle il joue le rôle d’un flic à la santé mentale vacillante. Sur les ondes, avec Je reviens à toi (2018), douzième album aux mélodies romanesques et mélancoliques. Et aujourd’hui sur scène, avec la déclinaison de ce dernier opus en spectacle total, placé sous le signe des retrouvailles avec son public.

On l’a découvert dans les années 1980 dans la série Pause Café, à donner la réplique à Véronique Jannot, et au sommet du hit parade avec Elle a les yeux revolver et Le parking des anges. Occupant la place du plus romantique des chanteurs français dès ses premiers tubes, Marc Lavoine, âgé aujourd’hui de 57 ans, n’est pas prêt à la céder.

Lou Doillon

Lou Doillon a la voix rauque et l’assume pleinement. C’est ainsi qu’elle est née, en 1982, dans une famille d’artistes, entre Jane Birkin et le réalisateur Jacques Doillon. Devenue dans un premier temps comédienne, actrice et mannequin, Lou Doillon la musicienne ne se révèle qu’en 2012, en auteure, compositrice et interprète, avec son premier album Places. Suivra Lay Low (2015) qui confirmera son talent dans un registre folk song.

Elle resurgit en 2018 avec Soliloquy et un style clairement plus brut, plus rock et râpeux. A 36 ans, Lou Doillon nous dévoile sa vraie nature de femme. Il y a dans tous ses titres de l’assurance, un chant éraillé, des riffs rêches et saccadés, des effluves de post-punk, soit une musique bien plus animale, urgente et sexuelle qu’à ses débuts.

Lionel Frésard

Lionel Frésard retourne dans le village où il a grandi pour mettre en scène La Cerisaie de Tchekhov. Très vite, il comprend qu’il ne pourra rien faire sans la bénédiction de Pierrette qui gère la vie sociale de Montfaucon. Et puis, il y a les visites à sa mère qui s’inquiète de la fête que l’EMS veut organiser pour son anniversaire et se lève la nuit pour regarder jouer Federer en pensant que le champion apprécie l’effort.

Après Molière-Montfaucon 1-1 où il riait du contraste entre la ville et la campagne, Lionel Frésard aborde avec tendresse et drôlerie le sujet plus mélancolique du vieillissement. Comment notre société nous prépare-t-elle à la fin de vie? Qu’est-ce qui explique que certains réussissent à lâcher prise et d’autres n’y parviennent pas? Par son jeu spontané, parfois musical et même dansé, Lionel Frésard réussit à rendre hommage au grand âge de façon délicate, touchante et drôle. Une vieillesse qu’il égratigne un peu, mais dont il salue surtout la sensibilité cachée et le courage.

Les trois ténors

Dans une suite de l’Hôtel Ritz, le producteur Henri Beaudet et son assistant mettent la touche finale à ce qui s’annonce comme le concert du siècle. Mais réunir sur une même scène trois grands ténors n’est pas sans risque, d’autant que les chanteurs vedettes sont aussi caractériels que volages. Trois ténors, une épouse, deux maîtresses: qu’est-ce qui pourrait mal tourner?

Les amateurs d’art lyrique n’ont pas oublié le concert mythique que Plácido Domingo, José Carreras et Luciano Pavarotti ont donné à Rome, en 1990. Le dramaturge américain Ken Ludwig a imaginé une variation délirante de cette rencontre au sommet, où egos stratosphériques et vies dissolues s’entrechoquent dans un joyeux chaos. Écrite comme une partition de musique, la pièce évoque les comédies survoltées d’Eugène Labiche ou de Georges Feydeau, et n’hésite pas à ponctuer son texte de grands airs d’opéra, dans une énergie diablement communicative.