Blog

Une équipe de jeunes chroniqueurs, étudiants en journalisme ou en lettres à l’Université, vous livrent leur regard et leur ressenti sur certains spectacles de la programmation. Une manière de découvrir ou redécouvrir, sous un angle différent et original, un spectacle passé à Beausobre.

Pauline Peytregnet -

Un regard parmi d’autres : Du vent dans la tête

La compagnie Bouffou Théâtre nous ramène sur les bancs d’école avec son spectacle « Du vent dans la tête ». Le décor nous immerge dans une salle de classe, avec de vieux pupitres et un tableau noir sur lequel est écrite la date du jour. Une petite cloche retentit et annonce le début du spectacle et d’une... Read more »

Lire la Suite
Nina Rast -

Un regard parmi d’autres: Vincent Dedienne « Fou de Vincent »

« Comment j’aime Vincent : prêt à m’ouvrir la poitrine pour poser mon cœur à ses pieds. » Cette phrase apparaît, la lecture continue mais mon cœur s’arrête. Vincent Dedienne nous propose une relecture intense du texte  d’Hervé Guibert, Fou de Vincent. Hervé Guibert est un auteur cru et son écriture dans Fou de Vincent... Read more »

Lire la Suite
Sabine Regenass -

Un regard parmi d’autres: Cie 3e étage

Des dérèglements envoûtants Dimanche en fin d’après-midi à Morges, les plus talentueux solistes et étoiles de l’Opéra de Paris ont déréglé le public ébahi de Beausobre. Menés par l’enfant-terrible François Alu fixé à des ressorts, ce furent 100 minutes d’envoutement total. Après Désordres, Samuel Murez dérègle, détourne, démembre, décrypte et déroute les codes et le... Read more »

Lire la Suite
Pauline Peytregnet -

Un regard parmi d’autres: “Les Amis” de Brigitte Rosset et Frédéric Recrosio

Brigitte Rosset et Frédéric Recrosio… Si vous venez de la région lémanique, ces noms devraient vous dire quelque chose. En effet, ils viennent « de par chez nous », on les croise au marché du coin et surtout, ils ont fait rire sur les planches. On les attendait avec impatience ce soir-là pour la présentation de leur... Read more »

Lire la Suite
Pauline Peytregnet -

Un regard parmi d’autres : Machine de cirque

Machine de Cirque est un spectacle comme j’aime en voir car poésie, frissons, tendresse et ébahissement en sont les ingrédients principaux. Des thématiques politiques et actuelles y sont élégamment effleurées : selfies-ego, le corps-objet, les hommes entre hommes, accélération constante et irrémédiable du rythme de notre 21ème siècle, gestion de crise… Une collaboration entre les artistes, soulignée... Read more »

Lire la Suite
Marine Humbert -

Un regard parmi d’autres : vous n’aurez pas ma haine

Cher Antoine Leiris, Cher Raphaël Personnaz, Aujourd’hui, c’est à vous que je m’adresse, car ce sont les mots déchirants écrits par un père de famille, et l’interprétation précise et désarmante d’un comédien, qui ont, ensemble, su m’éblouir. Je pourrais écrire… -Sur la scène, des chaises métalliques vides sur lesquelles Hélène Muyal-Leiris et les victimes du... Read more »

Lire la Suite
Pauline Peytregnet -

UN REGARD PARMI D’AUTRES : PILETTA REMIX

Piletta est une petite fille dont l’inconscient regorge de vie. Un soir, elle s’endort avec le tourment d’une grave discussion entendue par mégarde et ses rêves l’emportent dans un univers bien étrange. On y découvre des personnages fantastiques, des courses contre la montre, des questionnements d’enfants. Elle décide de partager au monde cette nuit abracadabrante... Read more »

Lire la Suite
Nina Rast -

Un regard parmi d’autres : En attendant Bojangles

« Le temps d’un cocktail, d’une danse, une femme folle chapeautée d’ailes, m’avait rendu fou d’elle en m’invitant à partager sa démence. » Adapter un roman best-seller comme celui d’Olivier Bourdeaut n’est pas une sinécure, mais c’est avec une grande maîtrise et beaucoup de sensibilité que Victoire Berger-Perrin a relevé ce défi, nous invitant à,... Read more »

Lire la Suite
Aude Haenni -

Un regard parmi d’autres : Asaf Avidan

La salle est comble, impatiente. Le trentenaire tout de noir vêtu monte sur scène, seul, adresse un simple geste au public, agrippe l’une de ses guitares et démarre ce concert fort attendu en ce début de saison. Quatre, cinq titres s’enchaînent. La lumière froide éclaire le chanteur introverti assis, aux paupières régulièrement fermées. Face à... Read more »

Lire la Suite
Marine Humbert -

Un regard parmi d’autres : la Coupe du Monde de Catch-Impro 2018

5,4,3,2,1, Impro! lance d’une voix le public de Beausobre. Un cri à l’unisson pour lancer le premier match de la Coupe du Monde de Catch-Impro professionnel. Face à lui, un ring  fermé sur trois côtés par des cordes, deux équipes de deux improvisateurs qui s’affrontent sur des thèmes qu’ils découvrent à l’instant, et qu’ils devront... Read more »

Lire la Suite
Céliane de Luca -

Un regard parmi d’autres, “Cirque Le Roux”

L’envie viendrait-elle à quelqu’un de demander à Lolita Costet si elle a déjà fait du toboggan sur les dos d’une brochette de collègues, dans un boudoir années (30 au milieu duquel se dressait un mât chinois… elle répondrait oui. Cette artiste circassienne fait partie de la compagnie du Cirque Leroux, dont la première production «... Read more »

Lire la Suite
Marine Humbert -

Un regard parmi d’autres « Le Fric » avec Vincent Kucholl et Vincent Veillon

Renversant les règles de bienséance établies dans l’Helvétie, Vincent Kucholl et Vincent Veillon ont osé évoquer, triturer, questionner, celui avec qui on est capable de tout, mais dont on ne préfère pourtant pas parler. Un tabou vieux comme la Suisse: l’argent. Pire, (ou mieux) les deux humoristes, stars de l’émission « 26 minutes », se sont permis,... Read more »

Lire la Suite
Aude Haenni -

Un regard parmi d’autres : Stephan Eicher & Traktorkestar

Mais que s’est-il donc passé à Beausobre dans la nuit de mercredi à jeudi ? La fête a en tout cas dû être belle, au vu des cadavres de bouteilles, de déchets en tout genre, de cette ampoule clignotante et de ce personnage encore endormi sur un banc… Il ne s’agit bien sûr que d’une... Read more »

Lire la Suite
Aude Haenni -

Un regard parmi d’autres : “Moi, moi et François B2.

Moi, moi et François B. est une pièce qui ne se raconte pas ; elle se vit comme une expérience théâtrale extrêmement originale. Mais situons tout de même le contexte. B. se rapporte à Berléand. Berléand jouant son propre rôle, celui d’un comédien stressé et exaspéré en route pour jouer Don Juan de Molière. Si... Read more »

Lire la Suite
Céliane de Luca -

Un regard parmi d’autres : « Acting », avec Kad Merad et Niels Arestrup

Le pari était audacieux : montrer le théâtre… non, plus difficile : expliquer le métier de comédien sur scène, dans une pièce qui soit à la fois amusante, instructive et profonde (et ne s’éternisant pas jusqu’au petit matin, si possible). Dans « Acting », les stars du théâtre et du cinéma français Niels Arestrup et... Read more »

Lire la Suite
Aude Haenni -

Un regard parmi d’autres « Smashed »

Tout semblait pourtant si bien aligné en entrant dans la salle…   Neuf chaises les unes à côté des autres. Des services à vaisselle, discrètement empilés à gauche et à droite de la scène. Au devant, une trentaine de pommes, à la queue-leu-leu, installées rigoureusement (on apprendra dans le résumé que 80 de ces fruits... Read more »

Lire la Suite
Céliane de Luca -

Un regard parmi d’autres, chronique d’une spectatrice sur « Edmond »

Alexis Michalik n’aime pas s’ennuyer et il aime inventer des histoires. Ça tombe bien, le public aussi. Après le Porteur d’histoire, qui avait fait un triomphe à Beausobre, il fuit à nouveau la monotonie à toutes jambes avec sa pièce Edmond. Les scènes s’enchaînent, le décor, esquissé par un rideau rouge ou un encadrement de... Read more »

Lire la Suite
Aude Haenni -

Un regard parmi d’autres “Tout ce que vous voulez”

A son bureau, dans ce bel appartement parisien, Lucie, dramaturge à succès, écrit. Ou tout du moins essaie. Thomas, le voisin du dessous, toque à la porte. « Il pleut dans mon salon ! »; la faute à la baignoire, explique-t-elle promptement. Une première rencontre qui ne dit rien qui vaille. Elle, antipathique au possible.... Read more »

Lire la Suite
Aude Haenni -

Un regard parmi d’autres: Ben l’Oncle Soul

Imaginez-vous « Fly me to the moon » et « My Way » version soul agrémentées de beats hip hop… « New York New York » ou « I Love Paris » aux sonorités reggae… « Good Life » complètement funky… Impensable? C’est pourtant ce qu’a pu entendre le public de Beausobre mercredi soir avec... Read more »

Lire la Suite
Aude Haenni -

Un regard parmi d’autres : « Courir »

Père Romanens, raconte-nous une histoire… Lis-nous dis, oui une histoire encore… Nous, à Beausobre, on t’écoutera bien… conter la vie d’Emil Zátopek, « l’homme qui va courir le plus vite sur Terre ». Passionnant orateur affublé d’un jogging aux fameuses trois bandes, la salle t’a écouté t’emparer de « Courir », roman de Jean Echénoz. Elle a tendu l’oreille... Read more »

Lire la Suite
Nils Dero -

Un regard parmi d’autres : “Company of Men”

Dans l’antre de Beausobre   C’est en toute intimité que le groupe « The Company of Men » s’est ouvert à nous, s’est littéralement mis à nu musicalement et vocalement sous la scène du théâtre. SOUS la grande scène oui, une première pour ce lieu qui en ce jour accueillait une cinquantaine de personnes pour... Read more »

Lire la Suite
Céliane de Luca -

Un regard parmi d’autres : « Le livre de ma mère », avec Patrick Timsit

Pourquoi transformer un livre en spectacle ? Patrick Timsit, comédien et fils de parents commerçants en maroquinerie, nous a donné une flamboyante réponse. À son bureau, sanglé dans un costume de monsieur sérieux, Timsit s’adresse à nous, d’adulte à adulte. Sa bouche se fend d’un sourire : il commence à nous raconter « Le livre... Read more »

Lire la Suite
Aude Haenni -

Un regard parmi d’autres : “Ary Abittan”

Quand Ary Abittan arrive sur scène et annonce qu’il va tout nous raconter, autant dire qu’il exagère à peine… Après avoir appliqué quelques pas de danse, le voilà qui nous plonge directement dans le vif du sujet en abordant son divorce, « le plus grand luxe du monde » ! Certains s’y seront peut-être reconnus,... Read more »

Lire la Suite
Marine Humbert -

Un regard parmi d’autres : “Claudia Tagbo – Lucky”

Lucky. Chanceuse, Claudia Tagbo l’est. Ou plutôt elle l’a décidé. Notamment après les terribles attentats du 13 novembre qui se déroulent dans son quartier alors qu’elle est en voyage. Depuis, toutes les journées de l’humoriste débutent par la même prise de conscience, la chance d’être en vie. Lucky. Un titre, comme une piqure de rappel... Read more »

Lire la Suite
Aude Haenni -

Un regard parmi d’autres “Ballet Preljocaj”

Cinq femmes en nuisettes, cinq guerrières légères aux imposantes crinières. Elles en accueillent deux autres. Ces sept corps n’en font plus qu’un. Des bras et des jambes à la synchronisation bluffante. Les sept respirations et les quatorze bruits de pas se font entendre, subtilement. Les voilà qui disparaissent. Laissant une seule danseuse à genou, torse... Read more »

Lire la Suite
Céliane de Luca -

Un regard parmi d’autres “Jean-François Zygel ”

Jean-François Zygel – Le Fantôme de l’Opéra Beausobre a revêtu ses plus beaux atours pour un voyage dans les années 1920, ces années folles, ces années dorées où le cinéma muet se laissait porter par la musique. L’hôte de la soirée n’était autre que le pianiste virtuose Jean-François Zygel, maître de l’improvisation, qui avait déjà... Read more »

Lire la Suite
Laura Pallù -

Un regard parmi d’autres “Richard III”

Une transposition haute en couleur de la célèbre pièce de Shakespeare Mardi soir, Jean Lambert-wild nous a présenté une adaptation de la fameuse pièce de Shakespeare. Prêtant à Richard l’apparence de son personnage clownesque, habillé d’un pyjama rayé, il fait le pari d’une mise en scène très originale. Le choix est bien réussi car l’opposition... Read more »

Lire la Suite
Aude Haenni -

Un regard parmi d’autres : « L’Heureux élu »

Paris. Quartier de la Bastille. Dans cet ancien atelier transformé situé au septième étage sans ascenseur, Greg (Yvan Le Bolloc’h) et Mélanie (Mathilde Penin), couple de bobos par excellence, sont loin de se douter de la tournure que va prendre la soirée… contrairement au public, rapidement mis dans la confidence grâce aux arrêts sur image,... Read more »

Lire la Suite
Lysiane Christen -

Un regard parmi d’autres “Mummenschanz”

Avec les Mummenschanz, la matière prend vie dans un rêve muet Silence. Nuit. Un faisceau de lumière allume la scène. Il éclaire une gigantesque méduse noire. Lentement, elle gonfle ses robes brillantes. Elle avance, légère, déployant ses peaux qui tourbillonnent dans une respiration infinie. J’entends le frissonnement de ses voiles fins et transparents. Derrières ce... Read more »

Lire la Suite
Céliane de Luca -

Un regard parmi d’autres: “Calypso”

Cher Théâtre de Beausobre, la prochaine fois que vous inviterez Calypso Rose sur votre scène, je vous saurai gré de mettre des panneaux d’avertissement : spectacle irrésistiblement dansant. Et prière d’en placarder du sol au plafond. Parce que, vraiment, c’était une torture. La voix enjouée, vêtue du costume le plus pailleté que j’aie eu la... Read more »

Lire la Suite
Marine Humbert -

Un regard parmi d’autres : Michael Gregorio

Le plan est simple: faire du bruit pour son anniversaire. Une décennie. Car, voilà 10 ans que Michael Gregorio et sa panoplie de personnalités qu’il fait naître comme personne, arpentent  les scènes  d’Europe, et de Suisse, à l’image de sa venue automnale à Beausobre. Vêtu d’une veste de costard pailleté à vous faire mal aux... Read more »

Lire la Suite
Céliane De Luca -

Un regard parmi d’autres: Un certain Charles Spencer Chaplin

Qui était Charlie Chaplin ? Tout autour du globe nous sommes des millions à pouvoir répondre à peu près à cette question : c’était un acteur d’Hollywood qui a joué dans « Le Kid » et s’est moqué d’Adolphe Hitler dans « Le dictateur ». Ah oui, il avait une moustache noire et un chapeau... Read more »

Lire la Suite
Céliane De Luca -

Un regard parmi d’autres: Les Franglaises

Vous est-il déjà arrivé de comprendre les paroles en anglais de l’une de vos musiques favorites et de regretter votre insouciance d’antan ? Soudain, vous vous rendez compte qu’elles n’ont aucun sens. Vous qui vous croyiez rebelle, voici que votre chanteur préféré s’appelle Michel Fils de Jean et qu’il interprète « Billy Jean (prononcé à... Read more »

Lire la Suite
Céliane De Luca -

Un regard parmi d’autres: Anne Roumanoff

Anne Roumanoff est l’une des élues, l’une des celles qui remplissent les salles de spectateurs (qui ont payé avec du vrai argent pour aller les voir, précisons-le), les font rire et recommencent année après année. C’est l’une des très rares incontournables du paysage francophone. Et j’avais réussi à toujours la manquer. Et elle venait à... Read more »

Lire la Suite
Aude Haenni -

Un regard parmi d’autres: Manu Katché

Je ne vais pas vous le cacher, il y a 10 ans, confortablement installée derrière mon petit écran, j’attendais impatiemment les performances de Julien Doré. Les minutes consacrées à l’un des membres du jury – un homme bien trop sérieux, aux remarques néanmoins très pertinentes -, m’emballaient moins. Il n’empêche, je fais partie de cette... Read more »

Lire la Suite
Céliane De Luca -

Un regard parmi d’autres: «Bigre»

Sous les toits d’un immeuble, trois colocataires gaffeurs et touchants mènent « une vie normale ». Et puis, un jour, ils se rencontrent sur le palier. L’occasion parfaite pour un spectacle bigrement drôle qui déclare la guerre à la solitude urbaine. Point de prince charmant en armure pour la belle de l’appartement sous les combles,... Read more »

Lire la Suite
Céliane De Luca -

Un regard parmi d’autres: «Momo»

« Momo » nous apprendra deux choses sur la vie : notre enfant n’est pas toujours celui que l’on attendait et si quelqu’un vient cacher ses Chocapic dans notre caddie, il vaudrait mieux que nous les y laissions. Cette pièce raconte l’histoire de Mme Prioux, DRH campée par la talentueuse Muriel Robin, et de son... Read more »

Lire la Suite
Céliane De Luca -

Un regard parmi d’autres: Les chatouilles

Je ne pleure jamais devant les films, alors devant un spectacle, sans effets spéciaux, vous pensez bien que c’est pareil. Voici « Les Chatouilles », écrit et interprété par Andréa Bescond et mis en scène par Eric Métayer. La petite fille dont ce seule en scène est inspiré, est devenue une femme, une artiste. Elle s’avance sur... Read more »

Lire la Suite
Guillaume Gétaz -

Un regard parmi d’autres: Olivier de Benoist

“Bonsoir Messieurs”! Si certains s’attendaient à un spectacle lors duquel Olivier de Benoist aurait décidé d’épargner les femmes, il n’aura fallu qu’une phrase pour leur indiquer que la gente féminine allait à nouveau se trouver au cœur de l’heure et demie que l’humoriste réservait au public de Beausobre. Mais pas que. Sur une scène sobre,... Read more »

Lire la Suite
Céliane De Luca -

Un regard parmi d’autres: Lynda Lemay

C’est vrai, j’appréhendais De m’asseoir dans la salle Et si Lynda Lemay Tombait du piédestal ? J’avais six ans à peine Sur la route des vacances Ses refrains par dizaines Ont bercé mon enfance Et lorsque adolescente Amoureuse à souhait Dans ma chambre, impatiente Ses chansons j’ululais C’est vrai, j’appréhendais De m’asseoir dans la salle... Read more »

Lire la Suite
Céliane De Luca -

Un regard parmi d’autres: «Incidence Chorégraphique»

“ Tout vrai regard est un désir.” avait dit un jour Alfred de Musset. Sans doute avait-il eu le bonheur de voir « Incidence Chorégraphique », le 12 février à Beausobre. Sous la direction Artistique de Bruno Bouché, Danseurs et Solistes de l’Opéra national de Paris ont eu la liberté d’interpréter les extraits les plus... Read more »

Lire la Suite
Céliane De Luca -

Un regard parmi d’autres: «Reprises, surprises & fauteuils vintage»

Partie 1 : Le spectacle Raconter « Reprises, surprises & fauteuils vintage » le spectacle éclectique du 30em anniversaire de Beausobre en une seule chronique, est un peu comme tenter d’enfermer des feux d’artifice dans une petite boîte. Mais pourquoi ne pas tenter de vous raconter tout de même cette étonnante soirée portée par Barcella,... Read more »

Lire la Suite
Marine Humbert -

Un regard parmi d’autres: Fleur de Cactus

Derrière le rideau, on entend frapper les trois coups. Piqure de rappel d’une ancienne tradition théâtrale qui a le don de plonger le public de Beausobre dans un silence religieux. Ce soir, Michel Fau a décidé de mettre le théâtre de boulevard à l’honneur, à travers une mise en scène soignée et pleine de surprises.... Read more »

Lire la Suite
Céliane De Luca -

Un regard parmi d’autres: chronique d’une spectatrice sur Le Centre Chorégraphik Pôle Pik

Elève tout à fait incapable de rattraper un ballon ou de grimper à la perche en cours de sport, je me suis parfois gargarisée – lorsque mon état de mollusque m’apparaissait un peu trop clairement – d’avoir fait du hip hop. Entre mes huit et mes dix ans, j’ai en effet suivi des cours de... Read more »

Lire la Suite
Aude Haenni -

Un regard parmi d’autres: Titeuf, le pestacle

Il est 17 heures, passé d’une minute. Une seule petite minute. Mais assise sur le siège derrière moi, une tête blonde s’excite : “Ils sont en retard… Dépêchez-vous, DE-PE-CHEZ-VOUUUS !” Public euphorique serait peu dire. Ça s’agite, ça gigote dans la salle. Vraisemblablement, Titeuf a ses fans. De la BD au dessin animé, le voilà... Read more »

Lire la Suite
Céliane De Luca -

Un regard parmi d’autres: Les Rustres, par la Troupe de la Comédie-Française

Avoir l’occasion de commenter une pièce de la Comédie-Française est une aubaine pour tout chroniqueur. En effet, c’est une parfaite occasion pour déployer son vocabulaire le plus enthousiaste et déclarer que cette pièce était hi-la-rante, ces dialogues tout simplement brillants et cette actrice divine… sans prendre le moindre risque de se ridiculiser en encensant un... Read more »

Lire la Suite
Aude Haenni -

Un regard parmi d’autres: Charlie Winston Trio

20h. La salle est plongée dans l’obscurité… Apparaît un faisceau lumineux, se baladant sur scène, éblouissant quelques spectateurs au passage. Au bout de la lampe de poche, tel un gamin ravi de sa farce, la tête de Charlie Winston. “Avec la lumière, ça serait mieux! sourit-il. En plus, vous avez l’air d’être des personnes sympathiques!”... Read more »

Lire la Suite
Julie Zaugg -

Un regard parmi d’autres, les «Pulsions» de Kyan Khojandi

Pulsions. Un titre bref – normal puisque c’est Kyan -, un titre mystérieux, intriguant et effrayant à la fois… Mais Khojandi sait doser. Le ton est donné d’entrée de jeu, on parlera sexe. Parce que la pulsion sexuelle, c’est la pulsion la plus difficile à gérer. Dévorante, irrépressible, embarrassante. Nous sommes prévenus: c’est là que... Read more »

Lire la Suite
Marine Humbert -

Un regard parmi d’autres: Coeur de Pirate

Elle est entrée sur la scène du Théâtre de Beausobre dans une robe couleur crème, faisant délicieusement ressortir les innombrables tatouages qui ornent ses bras. Sans surprise pour ses fans de la première heure, c’est au piano qu’elle s’installe pour décrocher les premiers frissons d’un public encore enlacé par les sonorités vaporeuses du groupe Kroy... Read more »

Lire la Suite
-

Un regard parmi d’autres: AVRAC on tour

Prenez un contenant vide. Glissez-y une poignée d’idées griffonnés sur des morceaux de papier déchirés. Ajouter deux Vincents, un Didier, Christophe et Pierrick. N’oubliez pas une pincée de féminité avec Virginie et Cécile. Attendez que la cloche sonne. Et puis savourez près de deux heures d’impro. L’impro à la sauce AVRAC c’est la franchise dès... Read more »

Lire la Suite
-

Un regard parmi d’autres: Ils s’aiment depuis 20 ans

Au premier abord, Ils s’aiment depuis 20 ans n’est rien de plus qu’un condensé d’Ils s’aiment, Ils se sont aimés et Ils se re-aiment. Une manière comme une autre pour le binôme Pierre Palmade/Michèle Laroque de célébrer sa création initiale de 1996, de se retrouver sur les planches et de s’associer à nouveau à Muriel... Read more »

Lire la Suite
-

Un regard parmi d’autres: LOU, par la Compagnie de l’Ovale

Être un écrivain, la muse d’un grand poète, l’amie d’un philosophe, l’égérie d’un psychanalyste de génie, serait-ce possible en une seule vie ? Lou Andreas-Salomé était tout cela à la fois. Elle possédait un esprit libre et moderne, une intelligence et un charme qui ont fait chavirer les cœurs de Nietzsche, Freud et Rilke, rien... Read more »

Lire la Suite
-

Un regard parmi d’autres: Le Mensonge

De faibles lumières éclairent subtilement le salon d’un appartement bourgeois. Aux murs, trois tableaux néobaroques représentent des visages masqués et des mains qui s’effleurent, prêtes à se lâcher. Le corps enfoncé dans un fauteuil, Alice (Evelyne Bouix) tente d’émerger d’un dilemme. Doit-elle avouer à son amie qu’elle a surpris son mari au bras d’une autre?... Read more »

Lire la Suite
-

Un regard parmi d’autres: Ala.ni

« Je ne vous vois pas, mais vous avez l’air chou ». Cette phrase prononcée par le groupe Jaylis qui assurait la première partie du concert d’Ala.ni annonçait la couleur de cette soirée, toute en légèreté et douceur. Il n’aura d’ailleurs fallu que quelques minutes pour que l’espièglerie de la chanteuse à l’origine de la... Read more »

Lire la Suite
-

Un regard parmi d’autres: Fabrice Luchini.

Qu’on se le dise d’entrée : la poésie classique n’est pas franchement ce qui se fait de plus digeste pour tout non-initié. En ce qui me concerne, je fais partie de ces gens qui trouvent la poésie très belle mais qui ne comprennent pas toujours où l’auteur souhaite nous emmener. Mais ce dimanche à Beausobre,... Read more »

Lire la Suite
-

Un regard parmi d’autres: être un homme heureux avec William Sheller

« Pourquoi les gens qui s’aiment Sont-ils toujours un peu les mêmes? Ils ont quand ils s’en viennent Le même regard d’un seul désir pour deux Ce sont des gens heureux » « Un homme heureux », comme j’aime cette chanson de William Sheller que ma mère écoutait quand elle avait mon âge, avec sa... Read more »

Lire la Suite
-

Un regard parmi d’autres, chronique d’une spectatrice sur: «Représailles»

Pour préserver la surprise, j’avais décidé de ne rien lire à l’avance sur le spectacle qui se jouait ce soir. Enfin, je savais qu’il s’agissait d’une comédie, une histoire de couple si l’on en croyait la photo du programme et le titre qui en disait long : « Représailles ». Un couple campé par Michel... Read more »

Lire la Suite
-

Un regard parmi d’autres, chronique d’une spectatrice sur «Salut Salon»

Ce matin-là, à la surprise générale, le controversé Donald Trump avait été élu Président des Etats-Unis et j’avais passé la journée dans une sorte d’hébétude terrifiée. Sur le chemin du Théâtre de Beausobre, une pluie lourde et glacée avait tenu à m’accompagner, rebondissant sur ma doudoune et s’acharnant à faire frisoter mes cheveux avec un... Read more »

Lire la Suite
-

Un regard parmi d’autres: Eric Antoine dans Magic Délirium

Il m’a fait sursauter, son rire strident. Le frisson revient chaque fois, pourtant je connais l’humoriste et son cri d’illuminé. La première vanne a retenti avant même le début du spectacle: la cadence était donnée. Sa voix s’est élevée comme par magie sur un fond d’ACDC, dans une salle déjà chauffée à bloc, avant que... Read more »

Lire la Suite
-

Un regard parmi d’autres: chronique d’une spectatrice sur «Cuisine et Confessions»

Je me souviens des pâtes du jeudi midi, mon repas préféré de la semaine. Le lundi, le mardi et le mercredi, je rentrais à la maison sans pouvoir deviner si ma mère nous préparait une délicieuse quiche ou un gratin de fenouils, nettement moins alléchant, mais le jeudi, je savais. Sur le chemin de l’école,... Read more »

Lire la Suite
-

Un regard parmi d’autres: chronique d’une spectatrice sur «Intemporel» de Messmer

L’hypnose. Ce mot provoque souvent une réaction forte : l’étonnement, l’amusement détaché, l’effroi parfois ou encore la curiosité. Messmer, performer québécois, professionnel de cette discipline mystérieuse, présentait son spectacle ¨Intemporel¨ la semaine dernière à Beausobre. En ce qui me concerne, j’étais arrivée on ne peut plus calme à ce rendez-vous avec l’homme capable d’envoûter même... Read more »

Lire la Suite